• LES SECRETS DE LA RÉUSSITE

    I - AVOIR UN OBJECTIF

     

    La réussite ou l'échec dépend des règles que l'on s'est fixé au départ. Car être élève est un métier qui se paie en fin d'année.

    Si un établissement ne fait pas de pub il n'y aura jamais d'élèves. C'est pourquoi il s'en veut quand l'effectif n'est pas considérable. C'est aussi cette envie qui le pousse à faire mieux.

    Un élève qui s'en fout lorsqu'il a la sous moyenne dans une matière ne cherche pas la réussite. Il faut convoiter la réussite jusqu'à verser les larmes lorsqu'on a une note dérisoire. C'est cette envie qu'il te faut. Rassure toi que tu as les capacités de l'avoir!

     

    II- FAIRE UN PROGRAMME D'ÉTUDE

     

    C'est le dégoût du travail qui fait problème. Puisque plusieurs aime flâner dans les rues avec leurs potes. Ce que nous n'interdisons pas mais il faut avoir un temps pour toute chose. Déjà on ne peut pas te faire comprendre ce que tu ne veux pas comprendre. La solution est de faire des efforts même si du fond de ton cœur tu n'aimes pas étudier. Ouvre tout au moins ton cahier; n'attends pas qu'on te le demande; fais le de ta propre volonté. Je crois que tu retiendras quelque chose après cela. N'oublis pas que c'est ton avenir qui est en jeu!

     

    III- N'ATTENDS PAS LE JOUR DE L'EXAMEN  

     

    La réussite se prépare dès le premier jour de la rentrée scolaire. On ne nourrit pas la poule le jour du marché.

    Commence à bûcher à partir du premier cours que tu reçois. Si tu attends le dernier jour dis toi que tu vas t'embrouiller puisque tu ne sauras de quel côté commencer. Saches donc que chaque jour qui passe te rapproche des séquences trimestrielles et de l'examen officiel de fin d'année. Si tu travailles tous les jours tu finiras par maîtriser ce que tu apprends. Car à force de forger on devient forgeron.

     

    IV- LE CHOIX DES CAMARADES DE CLASSE

     

    Dis moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es. Dans la classe il existe deux types d'ami; ceux qui t'entraîne à te noyer et ceux qui t'aident à réussir. L'expérience montre qu'il y'a toujours des camarades qui sont forts dans les matières qui font l'objet de ta bête noire. Alors crée une amitié avec ce camarade là ça va t'aider. Surtout ne sois pas orgueilleux et égoïste.

     

    V- ACCEPER SON RESULTAT

     

    Ta réussite ou ton échec sera l'objet de ton choix, car tout dépend de toi.

    N'oublie pas que l'on ne récolte que ce qu'on a semé. N'accuse pas les membres de ta famille au village, tes parents ou tes professeurs. Puisque si tu négliges ton cahier tu vas échouer. Fouilles au fond de toi, certainement que tu verras ce qui t'empêche de te concentrer alors éloignes toi. Si tu n'y arrive pas alors écris moi je verrais dans quelle mesure te venir en aide.  

                                                                                                           Richard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :