• LE PORT DES SHORTS

     

    Le port des shorts n’est pas un confort

     

    Mariage et divorce

    249  Pourquoi sortez-vous habillée comme ça? Ce n’est pas pour le confort, vous savez bien que ça ne peut pas être pour ça, alors que vous mourez presque de froid avec vos shorts. Vous voyez, ça ne peut pas être pour le confort. Alors, qu’est-ce que c’est? C’est pour la souillure! Vous ne voulez pas l’admettre, mais la Bible le dit. C’est la Vérité. C’est un esprit impur qui est en vous. Vous ne voulez pas être impure, mais vous ne vous rendez pas compte que, spirituellement, vous êtes impure, puisque que vous vous présentez dans cette tenue impure.

     

    Le sort est un dessous de femme  et c’est une honte que l’armé américaine en mette

     

    Eden de Satan

    141   Maintenant elle a amené son Adam à porter ses dessous. Un homme qui porterait une espèce de petit short efféminé, et qui sortirait avec ça, je ne pense pas qu’il y ait grand-chose d’un homme en lui. C’est le plus grand efféminé que j’aie jamais rencontré. Voyez? Voyez-vous, elle a amené son Adam perverti à agir comme elle, voyez-vous, à porter ses dessous à elle. Elle a vu ce qu’elle pouvait accomplir là-bas, en enlevant tous ses vêtements sauf ses dessous. C’est le short, bien sûr, c’est ça le dessous féminin. Et, là, c’est son Adam qui le porte maintenant. Et, selon la Parole originelle de Dieu : “C’est une abomination pour une femme de mettre un vêtement d’homme, et pour un homme de mettre un vêtement de femme”, d’après la Parole originelle. Pensez un peu à ça!

     

    142   Maintenant, le voilà maintenant qui porte aussi une frange de cheveux comme elle. Il les ramène sur son front, il met un bigoudi. C’est bien un des spectacles les plus dégoûtants que j’ai vus de ma vie, de voir de ces jeunes, là, aujourd’hui, avec la frange qui leur descend sur le front, comme ceci, et les cheveux teints, décolorés avec un genre de solution de peroxyde, ils se décolorent les cheveux, et ils les enroulent sur des bigoudis, pour faire une frange. Espèce de grand efféminé! C’est terrible de dire ça du haut de la chaire, mais le jugement commence par la maison de Dieu. Vous ne savez même pas si vous êtes homme ou femme. Et il paraît que notre armée américaine va bientôt porter le short. C’est exact. Voyez-vous la perversion? C’est un vêtement de femme; il porte une frange de cheveux comme elle.

     

    Un fils de Dieu ne peut pas en mettre

     

    Eden de Satan

    154   Ce n’est plus un fils de Dieu! Une frange qui lui descend sur le visage, en short, il se promène comme ça dans la rue; un fils de Dieu, un diacre à l’église, un pasteur à la chaire? Non, ce n’est pas un fils de Dieu. Il n’est jamais passé dans le Filtre de la pensée de Dieu. Il ne porterait pas ces vêtements de femme; certainement pas; et elle, elle ne porterait pas des vêtements d’homme non plus. Voyez-vous, ce n’est pas un fils de Dieu. C’est un fils de Satan, et une fille de Satan. Pénible à dire!

     

    157   Une femme qui se dit chrétienne, alors qu’elle a les cheveux courts? Non-non. Vous savez bien que non, voyez-vous. Oui monsieur. Elle se dit chrétienne, alors qu’elle se maquille, qu’elle se farde, qu’elle porte des shorts; et elle se dit chrétienne? Vous savez bien que non. La Parole de Dieu vous enseigne que ça ne peut pas être le cas. La Parole dit qu’elle ne peut pas être chrétienne, et faire ça. Elle est même déshonorante, et tout. Est-ce que Dieu mettrait quelque chose de déshonorant dans Son royaume? Non monsieur, pas du tout. Non monsieur. Elles manifestent elles-mêmes le désir qu’il y a en elles.

     

    Mettre le short c’est être dans l’emprise du Diable

     

    Invasion des USA

    179   Et aujourd’hui, elles portent des shorts, et ces saletés de petits vêtements. Et d’ici cinq ans, elles seront complètement nues, si on ne fait pas quelque chose. [Frère Branham donne trois coups sur la chaire.--N.D.É.] Qu’est-ce qui vous est arrivé, à vous les prédicateurs méthodistes, à vous les campbellites, à vous les baptistes? Oui monsieur. C’est le diable, qui a fait descendre ses puissances, et il a installé ses petits démons ici.

     

    Dieu tien sa parole

    184   Et ces gens, ces églises, ils prétendent qu’ils sont les serviteurs de Dieu et l’église de Dieu, et ils intolèrent les choses du monde et s’y adonnent. Ils commettent de la fornication spirituelle. Ils laissent leur assemblée se maquiller, ils...les femmes porter des shorts. Et ils les laissent sortir, et s’habiller comme le monde, et ils ne condamnent jamais ça. Ils laissent les hommes fumer une petite cigarette en société, ou consommer de l’alcool. Ils les laissent faire leurs petites parties de cartes, et jouer au billard au sous-sol, et avoir les bals étudiants et les soirées dansantes dans l’église, et des soupers où on sert de la soupe, et tout le reste, et ils enseignent une petite théologie insignifiante au lieu de la Parole du Dieu vivant. Vous savez que c’est la vérité. C’est insignifiant, puéril, efféminé, je-ne-sais-quoi, du diable! Et, au Nom de Christ, je condamne la chose, à la lumière de la Parole de Dieu, et je dis que “nous devons être régénérés, inspirés du Saint-Esprit, nés de nouveau, marcher dans l’humilité et dans la Présence de Dieu, si nous voulons jamais parvenir à l’Enlèvement dans les jours à venir”. Détournez vous des choses...de Dieu, peuples, tombez à genoux. Église de Dieu, toi qui prétends avoir embrassé le--le bord des bénédictions de Dieu, tiens-toi à la Parole de Dieu, et tout ce qui Y est contraire, détourne-t’en tout de suite et continue à avancer. Les Lumières du soir sont là. Le Seigneur Jésus vient bientôt.

     

    Les gens aiment les prédicateurs qui leur permette de faire ce qu’ils veullent

     

    Le roi rejeté

    Et, aujourd’hui, combien de fois nous avons entendu ça½: “Nous sommes la grande église.” “Nous sommes l’Eglise de Christ.” “Nous sommes l’Eglise de Dieu.” “Nous sommes telle et telle église.” C’est ce qui inspire de la crainte aux gens, ils sont amenés à penser que c’est vraiment à cet endroit-là que Dieu agit. Et ils ne veulent pas de la conduite du Saint-Esprit; ils préfèrent suivre un homme comme ça, parce qu’ils aiment vivre leur propre vie individuelle. Ils aiment croire ce qu’ils veulent croire.

    Voyez-vous que c’est le Saint-Esprit qui est notre Juge? Dieu ne nous a jamais donné un pape, ou un évêque, ou qui que ce soit, pour être un juge. C’est le Saint-Esprit, la Personne de Dieu sous la forme du Saint-Esprit, qui est notre Juge et notre Guide. Alors, pourquoi ces choses?

    Veuillez me pardonner si je m’exprime ici d’une façon tranchante, et même très tranchante. Je ne le dis pas pour être malveillant, je le dis par amour. Mais le Saint-Esprit dit que c’est mal pour nos femmes de se couper les cheveux, que c’est mal pour nos femmes de porter des petits shorts, et des pantalons, et de se mettre de la peinture sur les lèvres et le visage; le Saint-Esprit dit que c’est mal. Mais nous, nous voulons qu’un homme nous dise qu’il n’y a pas de mal à ça!

     

    Adoption 2ème partie

    130   Le Saint-Esprit est une promesse qui appartient aux gens. Pourquoi donc veulent-ils avoir des prédicateurs instruits, érudits, qui leur laissent porter des shorts, se couper les cheveux, mettre du rouge à lèvres, et les hommes qui jouent à des jeux d’argent, qui boivent de la bière, qui racontent des histoires drôles, et qui continuent comme ça, qui font n’importe quoi, et qui se disent membres d’église. Voyons, ils sont prêts à accepter des choses semblables, mais ils refusent la conduite du Saint-Esprit! Voyons, la Bible dit que la Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, qu’elle pénètre jusqu’à l’os, et qu’elle discerne même les pensées du coeur. Oui, même les pensées de l’intelligence!

     

    La fête des trompettes

    218   Il y a une différence. Il y a même des différences entre les individus. Dieu a dit : “Mettez-Moi à part, et Paul et Barnabas”, c’est exact, “pour l’ouvre.” Mettez à part! Dieu, c’est quelqu’un qui met à part, pas quelqu’un qui mélange. Quelqu’un qui met à... L’église veut quelqu’un qui mélange bien, aujourd’hui, qui va leur permettre de porter des maillots de bain, et des shorts, et tout le reste, et de sortir et faire n’importe quoi comme ça. Mais Dieu a dit : “Mettez-Moi à part!” Séparez-vous du monde!

     

    Des citernes crevassées

    73   Voyez-vous, les dénominations produisent des bassins d’eau stagnante, où les hommes peuvent vivre avec des femmes, et ces femmes peuvent faire n’importe quoi, se couper les cheveux, porter des shorts, et tout le reste, et se dire chrétiennes.

    Mais une véritable Source, alléluia, de la Puissance de Dieu, ça ne pourra pas demeurer là, parce qu’Elle va pousser tout cela dehors. “Je suis la Source d’Eau vive. Ils M’ont abandonné, pour se creuser des citernes.”

     

    On n’a pas besoin de la civilisation moderne car elle n’épouse pas la parole

     

    La soif

    113   Toutes ces danses, et ces shorts, et ces choses que les gens font aujourd’hui, le twist et le tutsi, et toutes ces choses-là, vous ne ferez jamais passer ça à travers la Parole de Dieu. Cette tendance moderne de la civilisation, vous ne ferez jamais passer ça à travers cette Bible. Elle s’y oppose. Voyez? Et vous essayez de satisfaire cette soif, mais, vous voyez, elle... Cette Bible va uniquement satisfaire le goût d’un homme ou d’une femme justes. Ce Saint-Esprit, dont ils se permettent de se moquer, et ils disent : “Tu as perdu la tête.” Mais C’est ce qui satisfait ce désir profond, c’est quelque chose dont le monde ignore tout. Ils se sont pervertis, ils se sont détournés du véritable baptême du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, pour se tourner (vers quoi?) vers les bourbiers, les bourbiers de l’église, les dogmes, les credos, et--et les différends dénominationnels, et tout.


    2 commentaires
  •    « La notion des deux futurs »

    A l’Epouse, la Dame Elue, paix.

    Nous venons de terminer de parler des deux volontés de Dieu, et nous avons vu que ces deux-là travaillent ensemble, mais que seule la volonté parfaite arrive à la fin du voyage, parce que la seconde, ayant un commencement, il va de soi qu’elle ait aussi une fin, alors que la première est éternelle comme Dieu est éternel, et n’a par conséquent aucune ombre de variation. Or, étant donné que Dieu connaît tout du commencement à la fin, Il lui plaît de laisser chacun exprimer à ses propres yeux et à ceux de ses semblables, qui il est et ce qu’il est, de manière que nul n’ait raison sur Dieu, de quelque manière possible. Et, de ce fait, Il leur accorde de faire usage d’une permission plutôt que de Sa volonté profonde. Néanmoins, avons-nous vu, toutes ces permissions vont travailler avec et pour la volonté parfaite qui s’enjolive de ces « à côtés » pour manifester la toute puissance de Dieu qui veut que Son Royaume ne soit bâti sur rien d’autre que sur Sa Pensée originelle, Son Programme éternel.

    La Semence n’hérite pas avec la balle – LA, CA, 29.04.65

    § 38 Eh bien, voyez-vous, comme je l’ai dit hier soir, tout mouvement en dehors de ce plan originel de Dieu jette toute cette chose hors du tableau. Nous ne pouvons pas nous éloigner de cette Parole Originelle. Cela doit… Nous en avons parlé hier soir, ou plutôt avant-hier soir, au sujet de Balaam. Il avait la réponse directe et claire de Dieu : « Ne va pas. » Mais il voulait une volonté permissive. Vous pouvez travailler avec celle-là, si vous le désirez, et Dieu l’honorera mais ce ne sera néanmoins pas la volonté parfaite de Dieu. Or, c’est celle-ci que nous devons nous efforcer de faire : Sa volonté parfaite, non pas sa volonté permissive. Le Royaume de Dieu, lequel est sur terre aujourd’hui, ne saurait se baser de façon juste sur une volonté permissive. Cela doit revenir à Sa volonté parfaite. (Fin de citation)

    Exposé des Sept Ages de l’Eglise

    P 360 Et c’est exactement ce que nous voyons aujourd’hui : les femmes qui prêchent, l’organisation, les fausses doctrines, etc., et les gens qui adorent Dieu, qui ont les manifestations de l’Esprit et qui continuent comme Balaam, en prétendant que Dieu leur a parlé, même quand la commission qu’ils ont reçue est contraire à la Parole révélée. Je ne dis pas que Dieu ne leur a pas parlé. Seulement, c’est comme la deuxième fois qu’Il a parlé à Balaam. Il savait que Balaam voulait le désir de son cœur plus que la Parole , et Il le lui a accordé, tout en veillant à arriver quand même à SES fins. Aujourd’hui aussi, Dieu donne le feu vert aux gens qui veulent poursuivre ce qu’ils désirent dans leur cœur, parce qu’ils ont déjà rejeté la Parole. MAIS LA VOLONTE DE DIEU S’ACCOMPLIRA DE TOUTE FACON. Amen. J’espère que vous le voyez. Cela permettra de comprendre beaucoup de choses qui se sont passées tout au long des âges, mais ce sera surtout utile pour notre dernier âge, où l’on voit tant de manifestations et de bénédictions extérieures, alors que toute cette période s’oppose carrément à la "volonté de Dieu révélée par la Parole ". (Fin de citation)

    Et nous avons conclu en disant que la volonté permissive est l’antichambre de la volonté parfaite de Dieu, parce qu’elle travaille pour honorer et glorifier celle-ci.

    Dieu change-t-Il de pensée au sujet de Sa Parole ? – LA, CA, 27.04.65 (soir)

    § 22 Et ils – le… Chaque fois, le naturel essaie toujours, depuis que Caïn a tué Abel, le naturel a toujours cherché à détruire les œuvres spirituelles. Nous voyons que c’est la même chose aujourd’hui, exactement la même chose. Cela prouve que ça vient de Satan, parce que c’est la jalousie et l’imitation de la Vérité. C ’est pourquoi, nous croyons vraiment que Dieu ne change jamais d’avis sur ce qu’Il a déclaré ; Il tient toujours Cela pour vrai.

    § 23 Mais Il a une volonté permissive. Eh bien, c’est là que là que réside le problème. Nous essayons de travaillez dans la volonté permissive de Dieu, et Il le permettra. Mais aussi, si nous choisissons Sa volonté permissive, bien qu’elle ne soit pas bonne, Il fera en sorte que Sa volonté permissive concourre à la gloire de Sa volonté parfaite. (Fin de citation)

    Nous n’oublions pas que notre thème principal, c’est « Le Mystère de la Dîme Eternelle de Dieu » Et pour parler de cette dîme éternelle, nous avons choisi de déblayer le sentier en parlant de quelques autres sujets susceptibles de nous rendre ce thème plus accessible, plus clair. C’est ainsi que nous avons commencé à parler de « La problématique du Libre Arbitre » ou le droit qu’aurait un homme de choisir sa destinée, ou ses actes, etc…

    Dans cette même optique, nous voulons traiter du problème des deux futurs, ou encore poser cette double question : « l’homme a-t-il quelque emprise, ou quelque influence sur son avenir de manière qu’il peut déterminer par sa propre volonté ce que sera son futur ? Ou alors est-il un automate qui subit sans rien avoir à dire ou à faire quant à son futur ? »

    Nous n’entendons pas entrer dans un débat et des démonstrations philosophiques ; nous nous intéresserons exclusivement à la pensée de la Parole pour clarifier, tant que Dieu nous en accordera la grâce, les Saintes Ecritures.

    Quand on étudie les Saintes Ecritures, et surtout à la lumière de la révélation de la Vérité présente, l’on se rend rapidement compte qu’il y a deux futurs qui semblent s’opposer l’un à l’autre, en même temps qu’ils sont tout aussi intimement liés. Il s’agit du « Futur Absolu » et du « Futur Possible ou Aléatoire ».

    L’on entend par « futur absolu », un futur sans restriction, impérieux, pré-établi et qui ne peut changer. Et par « futur aléatoire ou possible », un futur qui peut être rectifier, qui arrive hasardement, au gré des événements préparatoires. Ce dernier peut être ce qu’il est, mais il est aussi possible qu’il fût autre chose, d’où l’expression « futur possible ». Le premier, lui, n’est pas corrigible. Il est statique, imperturbable. Prenons quelques cas dans les Ecritures.

    1 – Le cas d’Abraham

    Voici un homme que Dieu a appelé hors de sa patrie pour une terre étrangère, indépendamment de sa volonté. Mais quand Dieu l’appelle, il décide de suivre la Voix qui lui a parlé. Il choisit donc de quitter les siens pour un saut dans l’inconnu. Plus tard, Dieu lui promet moult bénédictions. Or, en temps réel, il aurait dû s’établir et prospérer, et devenir un magnat. Que non ! Dieu le laisse errer, jusqu’à ce qu’il perde tout ce qu’il avait : troupeaux, serviteurs, servantes, biens, argent, etc… Il finit par se sentir obligé de recourir à une astuce qui portera ses fruits : le proxénétisme. Il vend sa femme pour survivre. Et pourtant, Dieu était avec lui.

    Dieu, étant son Ami et marchant avec lui, était présent quand il prenait la décision, en discutait avec Sara, sa femme. Dieu était présent quand il formait son plan une fois chez Abimélec. Dieu était à ses côtés quand il servait ce sordide et grossier mensonge au jeune roi de Guérar. Cependant, Dieu n’a rien fait pour l’empêcher de pécher contre Lui. Il l’a laissé aller de l’avant, jusqu’à ce que Abimélec ait pris Sara pour en faire sa reine. Quand Abimélec veut aborder la dernière phase du contrat avec Abraham, Dieu s’insurge et prend la défense de Son prophète. (Genèse 20)

    Que dire de cela ? Dieu était-Il d’accord, plus, était-Il complice d’Abraham dans tous ces actes rétrogrades ? Que non ! Nul ne saurait taxer Dieu de complice et Le charger de péché. Dieu est parfait dans Son essence. Dieu avait dit à Abraham qu’Il le bénirait, et que sa femme Sara aurait un fils. Dieu n’avait pas dit comment viendrait l’enfant promis, ni comment, quand et où Il bénirait Son ami Abraham.

    Dieu avait fait la promesse, et il Lui revenait de veiller sur son accomplissement. Quand aux détails, tout en en connaissant chaque moindre iota, Il acceptait la coopération, la collaboration d’un ami – quoique maladroit et infidèle – dans les différentes articulations du déroulement du programme. Il surveillait cependant la scène pour que rien ne vienne entraver la fin de ce qu’Il avait commencé.

    Abraham avait donc la latitude du choix et la liberté des mouvements, sans posséder l’aptitude de finaliser le projet. Sara ne serait jamais entrée dans le palais d’Abimélec si Abraham n’avait décidé de fuir vers le Sud pour sa vie. Remarquons que Dieu avait promis de le bénir, et Il l’aurait toujours béni, même s’il restait dans la misère et la sécheresse du pays, car Dieu tient toujours Sa Parole. Ainsi, la promesse et sa réalisation étaient le choix de Dieu pour Abraham – les astuces étaient le choix d’Abraham pour sa vie.

    Hébreux chapitre 6 – 2ème Partie – Jeff., IN., 08.09.1957

    § 394 Or, Abraham a reçu cette alliance sans aucun mérite du tout. L’alliance a été conclue avec Abraham. C’est absolument la grâce, en tout et pour tout. Abraham n’était pas le meilleur homme, il n’était pas un saint ; il n’était qu’un homme ordinaire. Mais Dieu, par élection, a choisi Abraham ; c’est parce que Dieu l’avait élu. Ce n’est pas qu’Abraham l’avait voulu ou qu’Abraham avait fait quelque chose, ou qu’il était un homme bon, car il n’avait absolument pas de mérité du tout ; mais c’était le choix de Dieu. Dieu avait choisi Abraham. (Fin de citation)

    Dieu tient Sa Parole – Jeff., IN., 07.04.1957

    § 22 Dieu était prêt, parce que le temps de la promesse approchait. Dieu a envoyé un Ange sur la terre, pour préparer les gens, pour accomplir Sa Parole, car Dieu tient toujours Sa Parole. Il a dit à Moïse: “J’ai vu les souffrances de Mon peuple, et J’ai entendu les gémissements et les cris que leur font pousser les oppresseurs. Et Je me suis souvenu. Je me suis souvenu de Ma Parole, de Ma promesse.” Il s’était passé quatre cents ans, mais Dieu se souvenait toujours de Sa Parole. (Fin de citation)

    Les 24 Anciens – Jeff., IN., 01.01.1961

    § 47 Aussitôt qu’il eut pleinement obéi à Dieu, qu’il eut écarté les cheveux du visage d’Isaac, qu’il tira sa lance pour tuer le… son propre fils, son fils unique… Dieu voulait montrer un modèle, nous le montrer. Pourquoi fit-Il cela ? Il n’y était pas obligé ! Mais Il l’a fait afin que vous et moi puissions regarder à ces choses en ces jours sombres et terrifiants où les cœurs des hommes sont tellement remplis de méchanceté, afin que nous sachions que Dieu tient Sa promesse. Peu importe combien cela semble faux ou même impossible, Dieu reste toujours Dieu et Il tient chaque promesse qu’Il a faite ! (Fin de citation)

    Ce qui est arrivé à Abraham et Sara à Guérar ne venait pas de Dieu. Ce n’est pas Dieu qui a voulu cette voie-là, ce n’est pas Lui qui l’a initiée. Aussi Dieu ne saurait-Il être tenu pour coupable, mais l’homme. Le fait qu’Il sache ce qui arrivera et laisse arriver ne le culpabilise pas. Il laisse l’homme libre des moyens, tout en tenant les rennes pour que l’objectif qu’Il S’est fixé soit atteint.

    Pourquoi donc le fait-Il ? Pour permettre à l’homme de se voir et de se connaître tel qu’il est, et l’amener ainsi à se reposer entièrement sur Lui.

    L’Eglise et sa condition – Jeff., IN., 05.08.1956

    § 47 Mais l’agneau ne possède pas une grande intelligence. L’agneau est un animal qui, une fois égaré, est désespérément égaré. Une brebis ne peut pas retrouver son chemin. C’est la raison pour laquelle le bouc la conduit à sa mort. Ainsi une brebis égarée ne peut pas retrouver son chemin. C’est la raison pour laquelle Dieu nous compare à des brebis. Lorsque nous sommes perdus, nous sommes perdus! Il n’y a pas moyen pour nous de nous retrouver. Le seul moyen qu’il y a, c’est de nous soumettre au Berger du troupeau et Le laisser nous conduire. (Fin de citation)

    Dieu Se cache et Se révèle dans la simplicité – Jeff., IN., 17.03.1963

    § 120 Ce n’est pas dans les grandes choses éclatantes auxquelles on pense, mais c’est dans les choses simples que Dieu est si réel, dans la simplicité. Donc, Dieu trouve bon de Se révéler, et puis de Se cacher; et puis de Se cacher, pour Se révéler dans des petites choses toutes simples. Cela a–cela a été placé au-dessus de la tête de l’homme.

    Parce que, si vous disiez: “Pourquoi est-ce qu’un Dieu juste ferait cela?”

    § 120 C’est parce que l’homme, quand il a été fait, au commencement, il ne devait pas essayer de se débrouiller tout seul. L’homme a été fait pour dépendre entièrement de Dieu. C’est pour cette raison que nous sommes comparés à des agneaux, ou à des brebis. Une brebis ne peut pas se conduire elle-même; elle doit avoir un conducteur. Et c’est le Saint-Esprit qui est censé nous conduire. Donc, l’homme est fait comme ça. (Fin de citation)

    Nous retrouvons, ici encore, la piste des deux volontés de Dieu. Frère Branham dit que rien n’est mal allé, tout est à sa place, même si l’homme perd de temps en temps quelques plumes dans sa faiblesse et son ignorance, étant insuffisant et limité.

    Dieu change-t-Il de pensée au sujet de Sa Parole ? – LA, CA, 27.04.65 (soir) [En anglais § 44 & 45]

    § 22 Et ils – le… Chaque fois, le naturel essaie toujours, depuis que Caïn a tué Abel, le naturel a toujours cherché à détruire les œuvres spirituelles. Nous voyons que c’est la même chose aujourd’hui, exactement la même chose. Cela prouve que ça vient de Satan, parce que c’est la jalousie et l’imitation de la Vérité. C ’est pourquoi, nous croyons vraiment que Dieu ne change jamais d’avis sur ce qu’Il a déclaré ; Il tient toujours Cela pour vrai.

    § 23 Mais Il a une volonté permissive. Eh bien, c’est là que là que réside le problème. Nous essayons de travaillez dans la volonté permissive de Dieu, et Il le permettra. Mais aussi, si nous choisissons Sa volonté permissive, bien qu’elle ne soit pas bonne, Il fera en sorte que Sa volonté permissive concourre à la gloire de Sa volonté parfaite. (Fin de citation)

    Le futur possible ou aléatoire dépend donc de l’homme. Il n’en est pas conscient à l’avance, mais il le prépare lui-même, le modèle et l’amène à l’existence. Dieu Lui, sachant par quel sentier l’homme passerait et ce qu’il en adviendrait, le suit de près ou de loin, veillant à faire concourir toutes choses pour un but pré-connu de Lui.

    2 – Le cas de Moïse

    Dieu dit à Moïse : « Prends la verge, et convoque l`assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l`eau du rocher, et tu abreuveras l`assemblée et leur bétail.» (Nombres 20:4-12) ; mais l’homme Moïse, dans sa colère, frappa plutôt le rocher. Le rocher avait déjà été frappé. Il n’avait plus besoin que de la Parole pour donner de son eau. Dieu ne pouvait pas dire à Moïse de parler au rocher et l’obliger à le frapper dans le but de l’épingler. Dieu ne tente personne. C’est pourquoi il est écrit : « Que personne, lorsqu`il est tenté, ne dise: C`est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne. » (Jacques 1:13)

    Ce que Dieu a dit à Moïse, c’est ce qu’Il voulait de lui, mais connaissant l’homme, Il savait ce qui arriverait. Dieu n’allait pas obliger Son prophète à Lui désobéir. C’est la colère de l’homme qui entraîna cette désobéissance. Or, Dieu le laissa faire, sachant qu’Il allait toujours atteindre Son objectif, et que l’eau sortirait du rocher. La faute a entraîné le châtiment (Moïse ne put entrer à Canaan avec les autres), ce futur aléatoire n’empêcha cependant pas l’accomplissement du futur absolu de Dieu, car nous retrouvons Moïse à Canaan (en Palestine), sur la Montagne de la Transfiguration ). C’était l’avenir auquel Dieu destinait Moïse, même si en route certaines choses ont pu arriver.

    Matthieu 17:1-3 : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l`écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s`entretenant avec lui. »

    Message de Grâce – Jeff., IN., 27.08.1961

    § 102 J'ai dit: «Oh, c'est absurde!» Non, Il ne laissa pas tomber Moïse. Ce dernier entra dans la terre promise. Environ sept cents ans plus tard, on le vit au sommet de la montagne de la transfiguration, en vie comme avant qu'Il n'aille au Calvaire; lui et Élie étaient ensemble debout et parlaient à... Moïse et Élie apparurent à Jésus, Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration. Il n'était pas mort. Il était vivant. Dieu ne l'avait pas laissé tomber. Il était en Palestine.

    § 103 Observez maintenant, ce matin-là, avant sa mort, il gravit le mont Nebo comme il savait qu'il allait mourir. Il avait déshabillé Aaron et avait revêtu un autre; il avait pris son propre manteau et en avait revêtu Josué et lui avait ordonné de s'en tenir à Ses préceptes. Et quand il monta jusqu'au sommet du mont Nebo, traversa la vallée, il savait qu'il y allait pour mourir; il gravit le mont Nebo et alla jusqu'à Pisgah. Pendant qu'il se tenait là, Dieu dit: «Contemple le pays. Je veux que tu le voies. Moïse, tu aurais pu y aller, mais tu sais ce que tu as fait ce jour-là, là au Rocher. Tu t'es glorifié.» Je pense que ce sera le grand problème pour beaucoup d'entre nous, peuple d'aujourd'hui. «Tu es allé là au Rocher et tu t'es glorifié.» Mais remarquez que quand il allait mourir, le Rocher se tenait là. Il a dû être passé par-dessus le Rocher là à Pisgah, et Dieu l'y a enterré. Il a dû être ressuscité quelque part, car il était vivant. Il était un type de Christ. Il se tenait là sur la montagne de la transfiguration des centaines d'années plus tard, en Palestine. Vous voyez, la grâce de Dieu a pourvu au Rocher. Oh! la la! (Fin de citation)

    Il en est de même avec nous tous, croyants véritables de la Pensée exprimée de Dieu. Notre Père nous a destinés à la gloire et à la Vie éternelle. Or, pendant que nous cheminons par les montagnes et les vallées, les déserts et les plaines de ce monde, nous tombons, nous nous écorchons, quelquefois nous nous égarons même, mais le Père est au contrôle, et Il a juré qu’en dépit de tout ce qui pourrait se passer, ce qui pourrait arriver en chemin, Il nous relèverait tous et nous serions prêts, car notre destinée est d’être là où Il est. Amen !

    Les 24 anciens – Jeff., IN., 01.01.1961

    § 201 Il n’y a personne de plus grand que Dieu, c’est pourquoi Il a fait Lui-même un serment par Lui-même. Amen ! Il jura par Lui-même qu’Il confirmerait cette alliance. Amen ! Oh, fiou ! Il jura ainsi qu’Il préserverait la Semence d’Abraham. Qu’est-ce que la Semence d’Abraham en rapport avec les nations ? C’est le baptême du Saint-Esprit : c’est cela la Semence d’Abraham. Il jura par Lui-même : « Je les ressusciterai tous ! Je leur donnerai la Vie éternelle et Je les replacerai ici sur la terre ! » Alors, pourquoi hur-… s’en faire à ce sujet ? (Fin de citation)

    Des Images de Christ – Jeff., IN., 25.05.1959

    § 156 Ô Seigneur, Tu es Dieu, et Tu es Dieu à jamais. Et nous sommes heureux de savoir que Tu as promis que Tu aurais un reste quand Tu reviendras sur la terre. En dépit de tout ce qui peut se passer, il y aura des gens qui vont être prêts. Je sais qu’il y a une dîme que l’homme donne à Dieu. Et il y a une dîme prise parmi les gens. C’est peut-être, je dirais, un dixième sera cet élu qui a été appelé, de toute la moisson du monde, à travers les âges. (Fin de citation)

    Il n’est pas étonnant que, malgré tous les futurs possibles que nous expérimentons, tantôt d’une manière et tantôt d’une autre, le prophète dit que Dieu tient le futur. Il s’agit du futur absolu.

    Shalom - Sierra Vista, AZ, 12.01.1964

    § 145 Mon temps Lui appartient. Je suis à Lui. Je suis dans Sa main parce que Lui tient le temps. Je ne sais pas ce que contient le futur, mais je sais que Lui détient le futur. Ainsi, Celui qui tient le futur me tient. Ainsi, pourquoi devrais-je chercher à établir ceci et cela pour la nouvelle année? Je me mets simplement dans Sa main et je marche comme David a marché. «Mon temps est dans Sa Main.» Il savait que Dieu tenait le futur. David ne savait pas ce que renfermait le futur, mais il savait que Dieu avait le futur. Je ne sais ce qu'est le futur, personne ne le sait, mais nous savons qu'Il détient le futur. (Fin de citation)

    Le Mariage et le Divorce – Jeff.,IN., 21.02.1965

    § 1 Courbons la tête maintenant, pour un instant de prière. Très bienveillant Père, nous Te remercions ce matin du privilège que nous avons d'être ici dans cette salle, nous préparant à affronter le dénouement de cette journée. Seulement nous ne savons pas ce que cette journée nous réserve, mais nous savons Qui détient cette journée. Aussi nous prions Celui qui détient aujourd'hui, demain et toute l'Éternité, de nous bénir aujourd'hui alors que nous sommes assemblés en Son Nom, dans le but de mieux savoir comment vivre pour Le servir. C'est là toute notre intention, Père. Dieu, qui connaît nos cœurs, sait que c'est la vérité. Nous nous remettons à Toi, avec la–la portion de cette journée qui reste à venir, à Ton service, au Nom de Jésus-Christ. Amen. (Fin de citation)

    Ces deux futurs, comme nous l’avons souligné au début de cette communication, semblent être contradictoires, et ils le sont effectivement dans le domaine de leur déroulement ; mais dans le domaine de la prescience de Dieu, ils s’imbriquent parfaitement l’un dans l’autre, car Dieu ne travaille pas seulement par l’homme, Il travaille aussi avec l’homme.

    Ceci nous amène à connecter ces deux futurs aux deux volontés de Dieu. Dieu a deux volontés. La volonté absolue, qui se réalise selon la Pensée éternelle de Dieu, et qui à la fin, malgré la permission de Dieu que l’homme peut utiliser pour un futur aléatoire ou possible, prime sur la permissive, amenant ainsi à réalisation de la prescience de Dieu par un futur absolu. L’apôtre Paul nous sortira de cette impasse en écrivant sa lettre aux Romains.

    Romains 8:28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Fin de citation)

    Je vous quitte, Aiglons, en vous assurant que tout ce qui peut nous arriver, en bien ou en mal, sans vouloir sciemment briser la Parole de Dieu, nous arrive pour nous conduire à Celui qui surveille la scène afin de faire travailler tous les futurs possibles pour la manifestation de notre futur absolu, conformément à la divine volonté de Dieu qui veut que l’Epouse soit là où est l’Epoux. Et aucun événement, aucune circonstance, ni rien d’autre n’y ferait obstacle.

    Romains 8 :31-39 : « Que dirons-nous donc à l`égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n`a point épargné son propre Fils, mais qui l`a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C`est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l`amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l`angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l`épée? selon qu`il est écrit: C`est à cause de toi qu`on nous met à mort tout le jour, qu`on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j`ai l`assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l`amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.»

    ____________________________

    Votre serviteur et frère en Lui,

    Jean-Paul Yoko à Belle Junior

    Email : jeanpaul_belle@yahoo.fr


    1 commentaire
  • Les Deux "Jésus"

    A l’Epouse, la Dame Elue , Shalom

                  Il est indubitable que vous commencez à voir le vecteur ascendant que prend le vol spatial de la plateforme Oméga. Nous avons jusque-là, pour ainsi dire,  parlé des généralités, et je crois que personne n’est ébranlé dans le module spatial. Alors que nous allons prendre de l’altitude et écraser un peu plus le bouton  accélération de la révélation, je vous recommande de bien serrer les ceintures de votre entendement, afin de saisir l’une des révélations les plus complexes, mais aussi de première importance de toute la Bible. Ecoutez William Branham nous en dire la portée :

      Exposé des Sept Ages de l’Eglise (livre)

    Page 26 § 2         Je reconnais qu’il faut une vraie révélation du Saint-Esprit pour voir la vérité au sujet de la Divinité , en ces jours où tant de saintes Ecritures ont été falsifiées. Mais l’Eglise victorieuse, la triomphante, est bâtie sur la révélation ; nous pouvons donc nous attendre à ce que Dieu nous révèle Sa vérité.

    Page 325 § 1        Et maintenant, dans ce dernier âge, nous sommes revenus à la révélation capitale, la révélation la plus importante de toute la Bible concernant la Divinité , c’est que Jésus est Dieu, Lui et le Père sont Un ; il y a un seul Dieu, et son Nom est le Seigneur Jésus-Christ. (Fin de citation).

                 Tous ceux qui croient le Message de William Branham savent que la trinité est du diable. Ils croient fermement qu’il n’y a pas trois personnes dans la Divinité , car, nous dit le prophète, une personne est une personnalité. S’il y en a trois, cela ferait trois personnalités et, partant, trois dieux, car chaque personnalité s’exprime différemment de toutes les autres, ne serait-ce que sur un seul point (à moins qu’elles soient clonées).

     

    Le Baptême du Saint-Esprit (Le Nom de Jésus)  - Jeff. IN., 28. 09. 1958

    § 90       Ecoutez-moi quelle chose horrible l’autre jour dans le journal, concernant un grand homme, que nous savons tous être un serviteur de Dieu : Billy Granham. Nous avons sa déclaration ; Frère Beeler, là, l’a. Quand il fut demandé à Billy Granham par quelqu’un : "Qui—quelle est cette grande contradiction au sujet de la trinité ? Y a-t-il trois dieux, trois dieux actuels, ou comment est-ce ? A un endroit, il semble qu’il y en a trois, et à un autre, c’est comme s’il n’y en a que…" Billy Granham a dit : "Ce n’est pas révélé. Personne ne le sait." Oh la, la. S’il y a trois dieux, alors nous sommes des païens.

      § 91       C’est comme ces Juifs qui disent : "Lequel d’entre eux est votre dieu : le Père ? Est-ce le Fils qui est votre Dieu, ou est-ce le Saint-Esprit qui est votre Dieu ?" Il n’y a qu’un seul Dieu. Et il ne s’agit pas de trois personnalités, car une personnalité doit être une personne. On ne peut pas être une personnalité sans être une personne. Vous le savez. Comment quoi que ce soit peut être une personnalité sans être une personne ?

     § 92       “Oh,” a-t-il dit, “nous ne croyons pas en trois dieux personnalisés ; nous croyons en trois personnalités du même Dieu." Eh bien, avant qu’il n’y ait une personnalité, il faut qu’il y ait une personne.  (Fin de citation).

      Le Trône (Révélation de Jésus-Christ, n° 13  -  Jeff., IN., 08. 01. 1961

    § 174     Mes chers frères, je sais que tout cela est enregistré. Ne vous excitez pas ! Laissez-moi vous dire ceci dans l’amour divin, parce que l’heure est venue où je ne peux me taire davantage sur ces choses : la venue du Seigneur est trop proche ! Le trinitarisme est du diable ! Je le dis comme étant AINSI DIT LE SEIGNEUR ! Regardez d’où c’est venu : c’est venu du concile de Nicée, quand l’église Catholique a commencé à dominer. Le mot "trinité" n’est mentionné dans aucun des livres de la Bible  ! Et pour ce qui est de trois Dieux, cela vient de l’enfer. Il y a un seul Dieu ! C’est l’exacte vérité ! (Fin de citation).

                  Il est donc clair, comme le dit notre prophète, que la trinité ne vient pas de Dieu. Et si elle ne vient pas de Dieu, c’est qu’elle vient du diable.

                  A l’inverse des trinitaires, nous savons que les unitaires croient qu’il y a un seul Dieu, avec une seule Personne, et cette Personne, c’est le Seigneur Jésus-Christ. A cette profession de fois, tous les disciples du ministère de William Branham diront "Amen". Cependant, beaucoup ne savent toujours pas Qui est cette "Personne" ; en d’autres termes, ils ne connaissent pas encore leur Dieu et, partant, leur foi n’est pas encore pure. (C’est une forte déclaration !)

      Nous pouvons comprendre la raison pour laquelle l’Ange puissant terrestre, j’ai nommé William Branham, lequel est l’arbitre central sur le terrain, dit n’être pas non plus d’accord avec les unitaires. Ecoutez sa voix :

      Hébreux, Questions et Réponses n° 1  -  Jeff., IN., 25. 09. 1957

     § 144      … Il était le Père, Fils et Saint-Esprit. Dieu était Emmanuel, lorsqu’Il habita avec nous, demeurant dans un corps appelé Jésus.

      § 145       Eh bien, je suis certainement en désaccord avec l’enseignement de l’église des unitaires sur l’unité ; elle pense que Jésus est ‘UN’ comme votre doigt est ‘un’. Il devait avoir un Père. Sinon, comment pouvait-Il être Son propre père ? Et si Son Père était un homme comme les trinitaires le disent, alors Il était né d’une naissance illégitime, ayant deux pères. Donc, vous voyez, vous avez tous torts en vous disputant. Voyez ?

      § 146     Mais la vérité en est que et le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit, c’est une seule Personnalité. [Espace vide sur la bande – Ed.] … Dieu demeurant dans un tabernacle de chair pour ôter les péchés du monde. C’est tout à fait vrai, “Dieu avec nous”. (Fin de citation).

                  Dans l’introduction de mon livre « L’Afrique Dans La Prophétie ou Le Réveil De La Reine Du Sud » (paru aux Editions " La Pierre De Faîte", le 15 Janvier 2003), j’ai parlé de "deux Jésus". Cela a semblé "douteux" à plus d’un confrère qui ont, comme à l’accoutumée, tôt fait de crier au scandale, à la fausse doctrine, à l’hérésie, et à bien d’autres synonymes. Permettez-moi d’insérer ici cet extrait, pour nous servir d’introduction à ce chapitre sur la « Divinité » dont nous parlons.

      Extrait de « L’Afrique Dans La Prophétie ou Le Réveil De La Reine Du Sud »

      JESUS-CHRIST EST LE MEME

    HIER, AUJOURD’HUI, ET POUR TOUJOURS

     

                  La plupart des traducteurs de la Bible en français remettent Hébreux 13 : 8 comme suit :

      « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement ».

                  La Bible du roi Jacques, laquelle était la traduction préférée du prophète Branham, et la plus proche de l’original, dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours. »

                  Quelques autres traductions françaises disent aussi la même chose, telles ‘‘La traduction du Monde Nouveau’’ et ‘‘Le Français Courant’’.

                  La Bible ‘‘Chouraqui’’ emploiera le mot ‘‘pérennité’’ à la place de ‘‘pour toujours’’, ce qui est définit par le dictionnaire ‘Le Nouveau Petit Larousse’ comme étant ‘‘le caractère de ce qui dure toujours, ou très longtemps’’.

                  Par contre, ‘‘éternellement’’, toujours selon ‘Le Nouveau Petit Larousse’, signifie ‘‘de toute éternité’’. Et éternité signifiera ‘‘durée qui n’a ni commencement, ni fin’’.

                            ‘‘Pour toujours’’ est donc différent de ‘‘éternellement’’.  Penchons-nous un peu plus sur cette nuance pour en faire le contour.

      a) De quel Jésus-Christ s’agit-il ?

                            Quand la Bible dit que Jésus-Christ est le même, plus d’une pensée se portent sur Jésus-Christ de Nazareth, c’est-à-dire l’Homme Jésus, ignorant qu’il y a bel et bien deux Jésus-Christ. Dans ce passage, il n’est pas question de l’Homme Jésus, mais plutôt de Jésus-Christ, le Père, qui a donné Son Nom à Son corps terrestre, à ce tabernacle dans lequel Il s’était voilé pour Se faire connaître, car le corps, le contenant, partage avec le Contenu la gloire, le Nom, la Vie , l’Esprit, etc…

             Faisons aussi remarquer que '' le même'' ne signifie pas '' comme'', ni '' identique'', encore moins '' à peu près''. '' Le même'' signifie '' : exactement la même chose, ou la même personne''.

     E-28      « '' Le même'' signifie que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours. » Lorsque Dieu a retiré Sa Vie de Lui au Calvaire, Il l’a donnée à l’Eglise, afin qu’Il soit « le même hier, aujourd’hui, et pour toujours. » (Soyez Certains de Dieu -- Los Angeles, CA. 12. 04. 59)

                 Nous voyons donc par cela que c’est la VIE qui fait qu’Il soit le même, et non pas le corps, la chair, qui en fait, « ne sert de rien ».

                  Jésus-Christ est donc d’abord le Nom de l’Esprit Eternel (le Père), avant d’être attribué au corps humain de Dieu. Autrement dit, il y a deux Jésus-Christ. L’un est Esprit, et c’est Lui qui est Dieu, lequel demeurait dans le corps de chair (d’où la notion de ''  la Parole faite chair") ; et l’autre Jésus-Christ est Homme, le Contenant du Contenu, le Tabernacle de l’Esprit, et tous deux sont encore UN.

                  L’on ne saurait donc dire, à juste titre, que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui,  et pour toujours, en parlant de Jésus de Nazareth, car Il n’est pas le même de nos jours comme aux jours de Sa chair. Nous ne pouvons pas Le voir physiquement, Le toucher, Le voir manger, dormir, pleurer, malade, ou mourir, comme les autres le virent. Il n’était pas non plus le même aux jours de Moïse et des autres de l’Ancien Testament, étant donné qu’ils ne L’ont point connu dans Sa chair. Par contre, le Jésus-Christ Esprit, Lui, ne change ni dans Son essence, ni dans Ses actes :

      « (…) Vous pourriez penser que Dieu conduit Ses affaires d’une façon différente. Mais Dieu ne change pas, Il reste simplement le même tout le temps. » (L’Amour – Shreveport, le 26. 07. 56 – E-10).

      « Dieu ne change pas Son système. Non, non. Il n’a jamais changé Son système. » ( La Parole Parlée est la Semence Originelle – 18. 03. 62).

      « Dieu ne change pas Sa manière de faire les choses ; Il est le Dieu Eternel. Sa première idée pour faire cela doit demeurer la même. » (L’Effondrement du Monde – 16. 12. 62 - § 48).

      « Dieu ne change pas Sa politique ; Il ne le peut pas, et rester Dieu. Si Dieu dit une fois quelque chose ou fait quelque chose, Il doit le faire la prochaine fois. » (L’Absolu – 30. 12. 62 – page 36 § 3).

      « Dieu ne change pas Son programme. » (Messieurs, Est-ce le Signe de la Fin  ? – 30. 12. 62 – page 43 § 2)

      « Dieu ne change pas Son Message. » (Les Investissements – 16. 11. 63 - § 116)

      « Eh bien, nous voyons que Dieu ne change pas Son système de faire les choses. » ( La Voie Pourvue Par Dieu – 06. 02. 64 - § 14).

                     « Dieu ne change pas Ses voies. » (Le Signe – 08. 02. 64 - § 103).

      « Dieu ne change pas. Sa nature ne change pas. » ( La Voix du Signe – 21. 03. 64 – 153)

      « Dieu ne change pas Sa pensée. » (Dieu Change-t-Il Sa Pensée ? – 18. 04. 65 - § 68, 153, 172, 177, 184, 186, 188).

                  C’est de Celui-là que l’apôtre Paul parle en disant :

                            « Car ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificteur du Dieu Très-haut, qui alla au devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit, auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de tout, premièrement, étant interprété roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire de paix ; sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité. » (Hébreux 7 : 1-3).

             Et nous savons de notre prophète que le corps de Jésus n’était pas Dieu, mais l’Esprit qui était en Lui était Dieu. Il était pleinement Dieu et pleinement Homme.

      110   « Eh bien, souvenez-vous, nous ne sommes pas la Parole , mais nous sommes la Parole. Hum-hum. Le saisissez-vous ? Jésus n’était pas Dieu, mais Il était Dieu. Il était un Homme, néanmoins, Il était Dieu. Il pouvait pleurer, et néanmoins, Il pouvait ressusciter les morts. Il pouvait pleurer pour un homme mort et le ressusciter à nouveau. Il était Jéhovah-Jireh, Jéhovah-Rapha, Jehovah-Manassé ; Il était Jéhovah, tout entier. Il était Jéhovah, mais Il était un homme. La terre Lui appartenait ; Il a créé la terre, et Il n’avait pas un lieu où poser Sa tête. Il a dit : ‘‘Les oiseaux que J’ai créés ont des nids, et Je n’ai pas un endroit où reposer Ma tête. Les renards que J’ai créés ont des tanières, et Je n’en ai pas Moi-même où être enterré.’’ C’est vrai. Il a dû emprunter le tombeau de quelqu’un, pour y être enterré. » (Questions et Réponses N° 3 – 30. 08. 64 - Matin)

                  Dans Jean 5 : 43, Jésus dit : « Je suis venu AU [DANS LE] NOM DE Mon Père. » Et le prophète nous dit :

      « Un fils vient toujours au nom de Son père. Tout fils digne de ce nom vient au nom de son père. » (Le Seul Lieu d’Adoration - § 218).

      Dieu dit à Moïse :

      « Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. Pends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix ; ne l’irrite pas ; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui» (Exode 23 : 20 à 21)

      Et Frère Branham dit que « Ce Nom, c’est Jésus » (Le Seul Lieu d’Adoration - § 221)

      Il dit par ailleurs :

      « Père, Fils et Saint-Esprit, ce n’est pas le Nom de Dieu. Dieu a un Nom, et Son Nom est Jésus. La Bible a dit que la famille qui est dans le Ciel est nommée Jésus ; et la famille qui est sur la terre est nommée Jésus. C’est vrai. Ainsi donc, Dieu a un Nom, un Nom humain. » (Les Fils de Dieu Manifestés - § 231)

      *     *     *     *     *     *     *

                  Je vous laisse, chers Aiglons de Dieu, le temps de déguster cette précieuse friandise, avant de vous servir la suite du plat. Paix aux Aiglons de Dieu.

    _________________________

    Votre frère et serviteur en Lui,

    J-P Yoko à Belle Junior

    E. mail : jpbelle2004@yahoo.fr


    2 commentaires
  • L’ENFER

     

    Textes : Psaume 16 : 10 ; Actes 2 : 31 ; Matthieu 10 : 28

     

    Que signifie l’enfer et Géhenne ?

    La différence qui existe entre enfer et géhenne

    Les deux sens du séjour des morts

    La géhenne est-elle éternelle ?

    Un chrétien peut-il aller en enfer ?

     

    A - )  Enfer = Séjour des morts = Hadès = Shéol = Tombe ( tombeau )

      

    L’enfer et l’étang de feu ou géhenne de feu ne sont pas la même chose.  Ils sont bien distincts.  En effet, il y a trois termes pour désigner l’enfer, c’est : « shéol », « hadès » et « séjour des morts ».

     

    Selon la version DARBY, l’enfer est traduit dans l’Ancien Testament en hébreux par le terme « shéol », et dans le Nouveau Testament en grec par le mot « hadès ».

     

    Pour sa part, Louis Segond traduit l’enfer dans l’Ancien et le Nouveau Testaments par un terme unique :  « séjour des morts » ; ce qui veut dire que les trois termes : séjours des morts, shéol, hadès, sont synonymes.

     

    Pour constater cela, prenez une Bible DARBY et une Bible Segond, puis lisez les versets suivants : Job 14 : 13 ; Matthieu 11 : 23.

     Citations 

     

    13          Est-ce que l’enfer et l’étang ardent de feu et de soufre, c’est la même chose?

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090603

    191        Non. L’enfer, ce qui est traduit dans la Bible, je crois… Maintenant, il y a des érudits qui sont assis ici, et je veux leur rendre hommage. Notre Frère Iverson, assis ici, et Frère Vayle, et beaucoup de frères qui sont de vrais théologiens. Le mot qui a été traduit, Hadès, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le Hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”. Voyez? Très bien. Maintenant, voyons voir.

     

    POUVOIR DE DIEU POUR TRANSFORMER, LE -  11.09.1965 PHOENIX, AZ, USA bb106701

    253        Le corps de Jésus a été vivifié après qu’Il fut mort. Et dans la tombe, le corps de Jésus a été vivifié par la Parole de Dieu et transformé d’une froide image de mort en un glorieux Fils ressuscité. Parce que le prophète, Psaume 16.10, si vous voulez l’écrire, Psaume 16.10, le prophète dit: “Car Tu n’abandonneras pas mon âme au Shéol, Tu ne permettras pas que Ton Saint voie la corruption”. Ô Dieu!

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063398

    412        Oui, remarquez!... Alors, mon ami Témoin de Jéhovah, j'aimerais te poser une question à ce sujet. Voyez-vous? Si l'enfer est un lieu... le Hadès, le Shéol, quelque nom que vous vouliez lui donner; si cela s'arrête au tombeau, pourquoi donc a-t-il dit: «Je n'abandonnerai pas mon âme dans le sépulcre, et je ne permettrai pas que Ton Bien-aimé voie la corruption.» Qu'en est-il de cela? Voyez-vous?

     

    B -)   Différence entre l’enfer et la Géhenne de feu

     

    1°)  L’enfer, c’est la tombe.  Par conséquent, l’enfer ne brûle pas comme certains le croient.  La Bible ne parle pas d’un enfer de feu.  Par contre, la Bible parle d’une géhenne de feu qui est un étang de feu, selon Apoc 20 : 13 – 14 ; Apoc 21 : 8 ; Matthieu 5 : 22 ; Matthieu 23 : 33 ; Apoc 19 : 20.

     Citation :

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090603

    191        Non. L’enfer, ce qui est traduit dans la Bible, je crois… Maintenant, il y a des érudits qui sont assis ici, et je veux leur rendre hommage. Notre Frère Iverson, assis ici, et Frère Vayle, et beaucoup de frères qui sont de vrais théologiens. Le mot qui a été traduit, hades, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”. Voyez? Très bien. Maintenant, voyons voir.

     

    C -)   Deux sens du « Séjour des morts »

     

    1°)  Au sens naturel, le séjour des morts ou hadès ou shéol, c’est la tombe ( le tombeau ) où l’on dépose les dépouilles mortelles des gens qui meurent.  Références : Psaume 16 : 10 ;  I Rois 2 : 6 ; Luc 16 : 23.

     

    2°)  Au sens spirituel, séjours des morts signifie  «  églises antichrist ». Lisons :

    JEAN 10 : 7 à 9

     

    Jésus leur dit encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.  Je suis la porte.  Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

     

    Nous voyons dans ce verset que Jésus compare son rôle de prédicateur à une porte qui est la « Porte de la Bergerie », et en tant que porte, il conduit les hommes à Dieu.  Nous savons déjà que la bergerie représente l’église où se trouvent les brebis qui sont les croyants.  Donc, cela veut dire que tout prédicateur est une porte spirituelle.  Si c’est un vrai prédicateur qui prêche la vraie doctrine apostolique, il est une porte de la bergerie du Seigneur à l’instar de l’apôtre Pierre qui ouvrit la Porte du royaume le jour de la Pentecôte pour faire entrer environ trois mille âmes, selon ACTES 2 : 38 à 41.

     

    Jésus parle aussi d’une autre catégorie de portes qui sont les portes de l’enfer ou du séjours des morts. Lisons MATTHIEU 16 .18 :

     

    « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (l’église).» 

     

    Ici, parlant des portes du séjour des morts qui ne pourront pas combattre contre la vraie église, Jésus ne parlait pas du séjour des morts naturel, car nous savons tous que la tombe n’a pas de portes, et que, même si la tombe naturel avait des portes, celles-ci ne pourraient pas être en guerre contre une église.  Nous voyons donc que Jésus s’est référé aux faux prédicateurs des fausses églises.  De même que Jésus compare un vrai prédicateur, selon JEAN 10 : 7 – 9, à une porte de la Bergerie du Seigneur, Jésus compare aussi un faux prédicateur qui ne prêche pas la vraie doctrine apostolique, à une porte du séjour des morts (porte de l’enfer).  En d’autres termes, Jésus leur disait que la fausse église ou fausse vigne ne pourra jamais l’emporter sur la vraie église ou vraie vigne.

     

    Donc, les vrais prédicateurs de la Parole sont des portes de la Bergerie (de la vraie église), et les faux prédicateurs de la fausse vigne sont des portes de l’enfer dénommés «  portes du séjour des morts », qui conduisent les âmes à la géhenne.

     

    Citations

     

    QUATRIÈME SCEAU, LE -  21.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb089343

    274          Or le séjour des morts accompagne toujours la mort, dans le naturel. Quand l’homme naturel meurt, le séjour des morts l’accompagne; c’est-à-dire la tombe, le hadès, vous voyez, ça, c’est dans le naturel. Mais, dans le spirituel, c’est l’Étang de Feu, vous voyez, très bien, c’est la séparation Éternelle, alors qu’ils sont consumés.

     

    D -)   La géhenne de feu n’est pas éternel.

    Le mot « éternel » a deux sens bibliques :

     

    1°)  Il signifie d’âge en âge, jusqu’à extinction.  Ce sens est appliqué aux choses qui ont un commencement et une fin, c’est-à-dire, toutes choses qui ont été créées.

     

    II Thessaloniciens 1 : 9 fait mention d’une « ruine éternelle ». 

    Et MATTHIEU 25 : 41 fait mention d’un «  feu éternel » qui a été préparé pour Satan et pour ses anges.

     

    Si l’on s’en tient au sens littéral de ces deux versets, on pourraient penser que la géhenne de feu (ou étang de feu) sera éternelle.  Mais si l’on s’en tient au sens spirituel, on verra que le vocable « éternel » employé dans Mat 25 : 41, ne signifie pas du tout que le feu de la géhenne n’aura pas de fin, car la Bible dit que ce feu éternel a été préparé, c’est-à-dire, qu’il a été créé.  Donc, ce feu a certainement un commencement.  Or, tout ce qui a un commencement doit avoir une fin.  Il en résulte que ce feu éternel ou géhenne de feu ou étang de feu n’est pas éternel au sens de quelque chose qui ne finira jamais ; mais que ce terme éternel a été utilisé pour montrer que ce feu durera des centaines de milliers d’années jusqu’à son extinction.

     

    Si ce dit feu devait brûler éternellement, les méchants qui y seront jetés, devraient avoir la vie éternelle pour y être consumés éternellement.  Nous savons que les méchants n’ont pas la vie éternelle.

     

    2°)   Le second sens biblique du terme « éternel » veut dire « quelque chose qui n’a ni commencement ni fin » et qui n’aura pas d’extinction.  Cela s’applique à un seul être, car c’est lui seul qui à la vie qui ne finira jamais.  Il s’applique à Dieu.

     

    De toute façon, bien que nous sachions que l’enfer n’est pas éternel et ne brûle pas non plus, nous disons souvent le mot « enfer » à la place de « géhenne de feu », c’est juste pour nous faire comprendre dans le langage courant.

     

    Nous voulons aussi rappeler que Jésus descendit en enfer quand il mourut, pour prêcher aux âmes damnées qui se trouvaient en prison dans le hadès depuis le temps de Noé comme le dit I Pierre 3 : 18 – 19.  Jésus n’était pas allé se faire brûler dans l’enfer, mais il descendit au séjour des morts pour y prêcher.

    Citations

     14          Si non, est-ce que l’étang de Feu et l’enfer sont Éternels?

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090604

    192        Non monsieur. Non monsieur. Rien de ce qui a été créé n’est Éternel. Non. Tout ce qui a été créé… C’est pour cette raison qu’un enfer Éternel, ça ne peut pas exister. Si jamais quelqu’un vous dit que vous allez brûler dans un enfer Éternel, je veux voir l’Écriture pour ça. Voyez? Ça n’existe pas, ça.

     

     QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090605

    193        L’enfer a été créé pour le diable et ses anges; pour l’antichrist et les siens, c’est-à-dire le diable, le diable incarné. Il a été créé pour ça, pour détruire. Et tout ce qui… Tout…

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090606

    194        Il n’y a qu’une chose, une seule, de tout ce qui existe, le monde entier et tout le reste, il n’y a qu’une chose qui soit Éternelle, et c’est Dieu. Avant qu’il y ait un atome ou des électrons, ou avant même qu’il y ait de la lumière cosmique, des électrons ou quoi que ce soit, Il était Dieu. Il est le Créateur.

    E- Un chrétien peut-il aller en enfer ou à la géhenne ?

     

    1°) En enfer OUI !

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090609

    197        Maintenant, souvenez-vous. Jésus, quand Il est mort, Il est allé dans le séjour des morts. En effet, il fallait qu’Il y aille; Il était la barrière contre le péché. “Et Il a prêché aux âmes qui étaient dans le séjour des morts, qui ne s’étaient pas repenties aux jours de la patience, du temps de Noé.” Pas vrai? Il est allé dans le séjour des morts, et Il a prêché aux âmes, aux âmes qui étaient séparées de Dieu. Mort, ça veut dire “séparation”. Et ils s’étaient séparés de Dieu, ils ne pourraient plus jamais être rétablis. Et Jésus est allé rendre témoignage de ce qu’Il était Celui qui avait été annoncé, la—la Semence de la femme.

     

    QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) - E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb079699

    55          Son âme est descendue aux enfers et a prêché aux esprits ou aux âmes qui ne se sont pas repenties aux jours de la patience de Dieu, à l'époque de Noé. Son âme est bien descendue aux enfers, Il a prêché aux esprits, et Il est ressuscité le troisième jour. Cela est la Vérité, selon les Écritures.

    LAISSER SORTIR LA PRESSION - E13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb083856

    116        Il s’est tenu devant eux et Il a dit… Avant de partir Il a dit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.» Et le matin de Pâque… Après Sa mort, la lune et les étoiles et le soleil ont eu honte d’eux. Il était si mort qu’un soldat romain Lui a percé le cœur d’un coup de lance, et l’eau et le sang en étaient séparés. Il était des plus mort. Il est allé au tombeau comme tout autre homme. Son âme est descendue en enfer, comme la Bible l’a dit. Mais le matin de Pâque, Il est revenu de la mort, de l’enfer et de la tombe, et a dit: «J’étais mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. Je suis un homme.»

                   Ils ont dit: «C’est un fantôme.»

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063399

    413         Son corps était ici dans la tombe; et Son âme était en enfer, en train de prêcher, vivante! Qu'en est-il de cela? Il était de nouveau dans sa Théophanie. Son âme se trouvait en bas, là avec ces gens qui se trouvaient aussi dans une théophanie. Et Il leur témoignait de ce qu'ils «ne s'étaient pas repentis au temps de la patience.»

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063402

    416         Et alors, souvenez-vous que quand Il est mort, Il est d'abord allé prêcher aux âmes qui n'étaient pas en prison... qui étaient en prison, et a témoigné qu'Il était «la Postérité de la femme». Il était «Celui qu'Énoch a vu venir avec Ses saintes myriades». Il devait rendre le témoignage des Écritures qui avaient été prêchées par Noé et par Énoch et par les justes, que «Il était Celui-là»! Chaque chose devait reconnaître cela!

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063403

    417         Ensuite, Il est allé en enfer et a reçu les clés de la mort et de l'enfer de la part du diable.

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063404

    418         Il est remonté au paradis; et a emmené Abraham, Isaac et Jacob, et les justes; ils ont ressuscité (Matthieu 27), et ils sont sortis du tombeau et sont entrés dans la ville et sont apparus aux gens dans la rue. Alléluia! Vous y êtes!

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063405

    419         Alors, mais son corps... Pendant que son âme était de ce côté-ci en train de témoigner aux perdus, en train de prendre les clés au diable ici en bas, et revenant pour emmener Abraham et Isaac...; son âme gisait dans le... Son âme était là-bas en train de faire cela, et son corps gisait dans la tombe. Voilà pourquoi Jésus a dit... Les gens disent:

                   - Alors, pourquoi Jésus a-t-Il dit: «Trois jours, Je le relèverai. Trois jours, Je Me relèverai.»? Il est mort le vendredi après-midi; est ressuscité le dimanche matin.

     

    2°) Dans la géhenne NON !

     

    AGE DE L’ÉGLISE DE SMYRNE, L’ -  06.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb073961

    150         La première mort, c’est la séparation d’avec nos bien-aimés. Nous irons dans la Présence de Dieu, ne sortant plus jamais de Sa Présence. Vous voyez? S’il y a une seconde mort, ce doit être la mort de l’âme. Et celui qui a vaincu le monde, ou qui a vaincu les choses du monde, a la Vie éternelle, et ne sera pas touché par la seconde mort. Nous y voilà! La Vie éternelle. La Bible dit:

      Une femme qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. (N’est-ce pas vrai?) L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

                   Qu’est-ce que mourir? C’est être complètement séparé, séparé à toujours. Vous voyez? Elle est retranchée. Elle est retranchée, il n’en reste plus rien. Combien de temps cela prendra-t-il? Elle passera par le même processus par lequel elle est venue, et elle ira à un endroit déterminé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’elle. Elle retournera simplement à ce dont elle est sortie.

     

    NB : MEME L’ALLIANCE N’EST PAS ETERNELLE

     

    SIGNE, LE - M01.09.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb092472

    323     Pourquoi n'a-t-elle pas été appelée une «alliance éternelle»? Parce qu'elle n'allait pas être éternelle! Une fois que nous serons rachetés, elle sera alors terminée. Elle dure à perpétuité, ce qui signifie «un certain temps», jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de temps. Il n'y en aura plus jamais une autre. Quand il n'y aura plus de temps, nous n'aurons plus besoin d'alliance. Mais, jusqu'à ce que le temps arrive à sa fin, nous avons besoin de l'alliance.

    Conclusion

    Si l’enfer ou hadès ou shéol était la même chose que l’étang de feu qui est la géhenne de feu, la Bible ne pourrait pas dire dans Apocalypse 20 : 14 que les deux : la mort et le séjour des morts ( le hadès ) furent eux mêmes jetés dans l’étang de feu qui est la seconde mort. 

    Lisons Apocalypse 20 : 14 dans les deux versions

     

    Version Segond :« Et la mort et le séjour des morts furent jeté dans l’étang de feu.    C’est la seconde mort, l’étang de feu. » 

    Version DARBY : « Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu.  C’est la seconde mort, l’étang de feu. »

    Que Dieu vous bénisse richement


    votre commentaire
  • CHAPITRE PREMIER

    LA VOIX FORTE DE DIEU

    Première Partie

    La Voix forte de Dieu

    Par le Pasteur Laurent AKONO

    A l’Épouse, la Dame Élue, Shalom

     

                Je me réjouis, Dame Élue, de partager avec toi ce délice que le Seigneur, notre Joseph, ton Époux, a sorti exclusivement pour toi, de Ses Greniers. O toi, bienheureuse Reine, que tes entrailles débordent de toutes les bénédictions spirituelles qui sont dans les lieux célestes en Christ Jésus.

     Comme tu le sais, il est écrit dans la Bible , je cite :

     

    Matthieu 27 : 50-53 :

                « Et Jésus, ayant encore crié d’une forte voix, rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas; et la terre trembla, et les rochers se fendirent, et les sépulcres s’ouvrirent; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent, et étant sortis des sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et apparurent à plusieurs. » [Trad. Segond]

     

    I Thessaloniciens 4 : 15-17 :

                « Car nous vous disons ceci par la Parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et le morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous, le vivants qui demeurons, nous serons ravis avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » [Trad. Darby

     

    Apocalypse 10 : 1-4 :

                « Et je vis un autre ange puissant descendant du ciel, revêtu d’une nuée, et l’arc-en-ciel sur sa tête, et son visage comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu; et il avait dans sa main un petit livre ouvert. Et il mit son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre; et il cria à haute voix, comme un lion rugit; et quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs propres voix. Et quand les sept tonnes eurent parlé, j’allais écrire; et j’ouis une voix venant du ciel, disant : Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées et ne les écris pas. » [Trad. Darby]

     

                Je voudrais parler de la résurrection des morts en Christ. Vous savez que nous n’avons plus un autre Message à prêcher aujourd’hui. Nous devons prêcher Apocalypse 10. Nous croyons que les morts en Christ sont ressuscités. Il est évident que tous ceux qui prêchent le Message prêchent les Tonnerres. Qu’ils le reconnaissent ou pas, qu’ils les combattent ou non, ils les croient, car tous prêchent les choses non écrites. Et ce sont les Tonnerres; Par exemple " la Semence du Serpent", ce n’est écrit nulle part. "Les sept messagers des sept Âges de l’Église", vous ne les trouverez nulle part dans la Bible. Cependant tous y croient, et ce sont les Tonnerres.

                Dans l’Évangile de Saint Jean, au chapitre 20 et au verset 30, il est écrit : « Jésus donc fit aussi  devant ses disciples beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Il est clair que tout ce que Jésus a fait n’est pas écrit. Frère Branham aussi dit que Dieu peut faire des choses qui ne sont pas écrites.

    Nous Voudrions Voir Jésus  -  Grass Valley, CA., 04. 07. 1962

    § 13      Nous croyons la Bible , et nous croyons que C’est le Livre de Dieu. Nous—nous devons rester avec la Bible. Maintenant , je crois que Dieu peut faire des choses qu’Il n’a pas écrites dans la Bible. Eh bien, Il est Dieu ; Il peut faire tout ce qu’Il désire. (Fin de citation).

     

    Le Christ Identifié De Tous Les Âges  - Louisville, MS., 01. 04. 1964

    E-1j      Ainsi, la Bible est parfaitement vraie et c’est sur ça que nous nous tenons: la Bible. Ça doit être AINSI DIT LE SEIGNEUR. Maintenant, nous croyons que Dieu peut faire des choses qui ne sont pas écrites dans Sa Parole, parce qu’Il est Dieu. Il fait tout ce qu’Il désire. (Fin de citation).

     

                Un autre exemple que nous pouvons citer, c’est celui de Paul, qui enseigne sur Melchisédek. Nous savons tous qu’on ne parle de Melchisédek que dans le livre de la Genèse. Or , l’apôtre des Gentils vient Le révéler dans l’épître aux Hébreux, chapitre 7, où il définit Melchisédek comme étant sans père, ni mère, sans commencement de jours, ni fin de vie. Où cela était-il écrit ? Et notre prophète ne nous a-t-il pas dit qu’il a prêché le même Evangile que Paul, c’est-à-dire des choses non écrites sur les lignes, mais cachées et révélées entre les lignes, au dos du Livre ? De même l’apôtre Jude parle de la prophétie d’Enoch (Jude v. 14). Où l’a-t-il lue ? Où est-ce écrit ?

                Si nous voulons pénétrer le mystère de la résurrection des morts du Nouveau Testament, nous devons nous tourner vers celle des morts de l’Ancien Testament, qui en était le type. Dans Matthieu 27 que nous avons lu, nous voyons que Jésus cria d’une forte voix, laquelle réveilla les morts de l’Ancienne Alliance. C’est cette voix forte de Jésus qui a provoqué la résurrection de ces saints. Dans I Thessaloniciens 4, nous avons vu qu’il y a trois choses que le Seigneur Jésus fait en descendant du Ciel : Le cri de commandement, la voix de l’Archange, et la trompette de Dieu. C’est cette voix forte de Jésus que nous appelons " la Voix de l’Archange", ou encore " la Voix de la Résurrection ". C’est cette voix forte, dans Jean 11. 8, qui ramena Lazare à la vie, quand Jésus cria : « Lazare, sors ! ». Quelqu’un a dit que si le Seigneur n’avait pas précisé le nom du mort, tous les morts seraient sortis ce jour-là, car c’est cette chose que les saints de l’Ancien Testament attendaient.

    L’Enlèvement  -  Yuma, AZ., 04. 12. 1965

    § 170    Regardons dans l'Ancien Testament... Ces saints de l'Ancien Testament, lorsque ce premier enlèvement se produisit... Remarquez, au verset 50, que Sa voix forte réveilla les saints de l'Ancien Testament, de même que Sa voix forte réveilla Lazare. Voyez-vous? Sa voix forte les réveilla. Et le second s'accomplit dans II Thessaloniciens au chapitre 4. Lisons cela... Nous venons de le lire, il y a quelques minutes. Voyez-vous? «Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance, à l'égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme...» C'est I Thessaloniciens 4:12-18. Ce–ce sera le second enlèvement. Le second enlèvement sera l'enlèvement de l'Épouse.

    § 171    Les saints de l'Ancien Testament sont partis dans Sa présence et le paradis fut supprimé. Les saints de l'Ancien Testament remontèrent à Sa voix forte, lorsqu'Il cria et qu'Il rendit l'esprit. Pourquoi? Le sacrifice, la propitiation de leurs péchés, qu'ils avaient attendu... Ils croyaient que cet Agneau parfait allait venir, c'est pourquoi ils offraient un agneau en sacrifice. Et quand Il mourut et qu'Il rendit l'esprit, Il cria d'une voix forte et les saints de l'Ancien Testament se réveillèrent. Observez ici le cri de commandement et la voix... Cela se répétera à Sa venue. Voyez-vous? Il rendit l'esprit et, quand Il le fit, le sacrifice était alors parfait et le paradis se vida; les saints de l'Ancien Testament revinrent sur la terre; ils marchèrent sur la terre et entrèrent avec Lui lors de Son enlèvement. (Fin de citation).

     

                Ainsi, le Seigneur Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je vous dis que l’heure vient, et elle est maintenant, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. » (Jean 5. 25). Quand un mort entend la Voix forte de Dieu, il ne peut plus rester dans la tombe.

                Avez-vous remarqué, Dieu dit que ce qui s’est passé avec les morts de l’Ancien Testament, se répètera à Sa Venue. Maintenant, quand la Bible dit que Jésus a crié d’une voix forte, on s’imagine que Jésus a poussé un très grand cri perçant à s’égosiller. Hélas, non! Nous avons toujours souligné, à la suite du prophète, que si on lit la Bible telle qu’elle est écrite, on en manquera certainement les significations. En lisant Deutéronome 25. 4, l’on verra que Dieu avait dit à Moïse qu’on n’attache pas la bouche du bœuf qui foule le grain, afin qu’il lui soit permis de manger quelques grains en travaillant. Considéré littéralement, c’est comme si c’est des bœufs que Dieu s’embarrassait. Cependant, quand l’apôtre Paul, sous inspiration, interprète ce passage, il dit que Dieu ne s’occupait même pas des bœufs du tout, mais exclusivement de Ses serviteurs. « Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des bœufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part » (I Cor. 9. 9-10). Dieu ne parlait donc pas des bœufs, mais uniquement des prédicateurs. Et le prophète Branham vient nous enseigner que le pasteur est le bœuf de l’attelage (Avertissement, puis Jugement - § 104).

                De même aussi, la voix forte de Jésus ne signifie pas que Jésus criait à haute voix, car Esaïe 42. 2 a déjà prophétisé à Son sujet, disant : « Il ne criera point, il n’élèvera point la voix ». Jésus ne s’égosillait donc pas comme nos frères Pentecôtistes qui pensent que c’est en criant que les démons leur obéiront. Et, à cet effet, l’histoire de Légion nous enseigne quelque chose, car avant même que Jésus n’eut dit un mot, les démons tremblaient déjà.

                Quand la Bible parle de " la Voix forte de Dieu", cela ne signifie pas un grand cri qui ressemble à un grondement de tonnerre, mais la "Voix forte de Dieu", c’est une révélation de premier plan, de première importance. Et c’est ce qui réveille les morts.

                En lisant Matthieu 27. 50-53, l’on croirait que les sépulcres s’ouvrirent littéralement, et que des corps qui étaient morts en sortirent. Mais Dieu n’a pas besoin de creuser une tombe pour ressusciter un mort. D’ailleurs, nous savons que la sorcière d’Endor, pour faire revenir l’esprit de Samuel, n’a pas eu besoin d’aller creuser sa tombe. A combien plus forte raison Dieu, qui est le Créateur de toutes choses? Frère Branham dit qu’il Lui suffit de parler, et la résurrection se produira.

                Remarquons que, de même que Dieu a une trinité (Père, Fils, et Saint-Esprit), de même aussi Satan a sa trinité (la mort, le séjour des morts, et la tombe). C’est Satan qui régnait sur ces choses avant l’œuvre du Calvaire, mais Christ les a conquises au Calvaire. Dans l’Ancien Testament, personne n’allait au Ciel après sa mort. Tous allaient au séjour des morts où trônait Satan. C’est pourquoi Jésus a dit à Nicodème dans Jean 3. 13 : « Personne n’est monté au ciel. » C’est après l’œuvre du Calvaire que les saints pouvaient aller au Ciel. Paul est l’un de ceux qui y sont montés, et il nous en parle dans II Cor. 12. 2. Ainsi, quand un homme mourrait dans l’Ancien Testament, pécheur ou saint, Satan avait le droit légal de le prendre, parce qu’il s’agissait de la justice de la loi sur le péché. Satan le prenait et le mettait en prison au séjour des morts, fermait ce sépulcre (ou prison), puis s’asseyait devant  la porte, les clefs dans sa main.

    C’est Le Lever Du Soleil  -  Jeff., IN., 18. 04. 1965

    § 51      La trinité du diable : la mort, le séjour des morts et la tombe; en effet, Satan est l’auteur de la mort, il est le possesseur du séjour des morts, et aussi de la tombe. C’était là la trinité de Satan, et une seule chose en était la cause, c’était la mort. La mort vous envoie dans la tombe; et en étant un pécheur, vous allez au séjour des morts. Tout cela, c’était une seule chose, la trinité de Satan, c’est-à-dire la mort. C’est ce qui avait retenu l’homme captif, pendant toutes ces années. (Fin de citation).

     

                Vous vous rappelez que nous avons dit que " la Voix forte de Dieu", c’est une grande révélation, une révélation de premier ordre, et que c’est cela la Voix de l’Archange qui est la Voix de la résurrection. En d’autres termes, c’est la parfaite révélation de la Parole parfaite de Dieu, dans une Église arrivée à la perfection, qui réveille les morts en Christ. C’est pourquoi Frère Branham dit qu’ils dépendent de nous et nous attendent.

    Questions et Réponses sur le Saint-Esprit  - 

    § 21      Jésus dit : « Dites à cette montagne… » Et vous savez ce qui est arrivé; c’est le ministère dans lequel nous entrons. Nous sommes tout en haut de la route maintenant. La Venue du Seigneur Jésus est pour bientôt. Et nous devons avoir la foi de l’enlèvement – dans une Église qui peut être changée en un instant, en un clin d’œil, pour partir – ou nous ne partirons pas. Mais ne vous inquiétez pas, « Elle » sera là! Elle sera là! Et quand la puissance de cette église s’élèvera, elle amènera ses frères; la puissance de cette église-là amènera ses frères; la puissance de cette église amènera d’autres frères; alors, il y aura une résurrection générale. Nous l’attendons avec impatience. (Fin de citation).

     

    La Stature d’un Homme Parfait  - 

    P. 54 § 1   Avez-vous saisi? Ces gens, qui sont morts, ici, comptent sur nous et attendent après nous. Cette Église doit donc arriver à la perfection, pour provoquer la résurrection, et il y a des âmes sous l’autel, qui attendent que cette Église arrive à sa perfection… (Fin de citation).

     

    Le Signe  -  Jeff., IN., 01. 09. 1963

    § 89      Sans nous, ils ne peuvent donc pas ressusciter. Mais ils comptent sur nous, car Dieu a promis qu’Il L’aurait, et quelqu’un y sera! (Fin de citation).

     

    Que Ferai-je de Jésus appelé Christ  -  Jeff., IN., 24. 11. 1963

    § 116     Quand cette Tête et ce Corps s’uniront ensemble la pleine puissance du Saint-Esprit le relève au point que même les morts, ceux qui sont morts en Christ il y a des centaines d’années, se lèveront dans la beauté de Sa sainteté et prendront leur envol à travers les cieux. La dynamique est le Saint-Esprit. (Fin de citation).

     

                "Les sépulcres s’ouvrirent." Comment? Satan qui se tenait à la porte du séjour des morts empêchait que ces gens sortent. Il les tenait prisonniers à cause du péché. Alors, quand le Seigneur Jésus-Christ est allé dans le séjour des morts, Il a commencé par arracher les clefs de la mort et du séjour des morts d’entre ses sales mains, puis lui a donné un coup de pied qui l’envoya rouler plus loin. Une fois que celui (Satan) qui faisait obstacle avait été vaincu, la possibilité de sortir de la prison fut offerte à ces saints : c’est ainsi que les sépulcres (ou prisons) s’ouvrirent, et que leurs âmes revinrent à la vie de liberté en Christ, ressuscitèrent.

                Retenez cette pensée, Aiglons, jusqu’à notre prochaine rencontre, et que paix vous soit.

    Pasteur Laurent AKONO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique