• L'enfer

    L’ENFER

     

    Textes : Psaume 16 : 10 ; Actes 2 : 31 ; Matthieu 10 : 28

     

    Que signifie l’enfer et Géhenne ?

    La différence qui existe entre enfer et géhenne

    Les deux sens du séjour des morts

    La géhenne est-elle éternelle ?

    Un chrétien peut-il aller en enfer ?

     

    A - )  Enfer = Séjour des morts = Hadès = Shéol = Tombe ( tombeau )

      

    L’enfer et l’étang de feu ou géhenne de feu ne sont pas la même chose.  Ils sont bien distincts.  En effet, il y a trois termes pour désigner l’enfer, c’est : « shéol », « hadès » et « séjour des morts ».

     

    Selon la version DARBY, l’enfer est traduit dans l’Ancien Testament en hébreux par le terme « shéol », et dans le Nouveau Testament en grec par le mot « hadès ».

     

    Pour sa part, Louis Segond traduit l’enfer dans l’Ancien et le Nouveau Testaments par un terme unique :  « séjour des morts » ; ce qui veut dire que les trois termes : séjours des morts, shéol, hadès, sont synonymes.

     

    Pour constater cela, prenez une Bible DARBY et une Bible Segond, puis lisez les versets suivants : Job 14 : 13 ; Matthieu 11 : 23.

     Citations 

     

    13          Est-ce que l’enfer et l’étang ardent de feu et de soufre, c’est la même chose?

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090603

    191        Non. L’enfer, ce qui est traduit dans la Bible, je crois… Maintenant, il y a des érudits qui sont assis ici, et je veux leur rendre hommage. Notre Frère Iverson, assis ici, et Frère Vayle, et beaucoup de frères qui sont de vrais théologiens. Le mot qui a été traduit, Hadès, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le Hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”. Voyez? Très bien. Maintenant, voyons voir.

     

    POUVOIR DE DIEU POUR TRANSFORMER, LE -  11.09.1965 PHOENIX, AZ, USA bb106701

    253        Le corps de Jésus a été vivifié après qu’Il fut mort. Et dans la tombe, le corps de Jésus a été vivifié par la Parole de Dieu et transformé d’une froide image de mort en un glorieux Fils ressuscité. Parce que le prophète, Psaume 16.10, si vous voulez l’écrire, Psaume 16.10, le prophète dit: “Car Tu n’abandonneras pas mon âme au Shéol, Tu ne permettras pas que Ton Saint voie la corruption”. Ô Dieu!

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063398

    412        Oui, remarquez!... Alors, mon ami Témoin de Jéhovah, j'aimerais te poser une question à ce sujet. Voyez-vous? Si l'enfer est un lieu... le Hadès, le Shéol, quelque nom que vous vouliez lui donner; si cela s'arrête au tombeau, pourquoi donc a-t-il dit: «Je n'abandonnerai pas mon âme dans le sépulcre, et je ne permettrai pas que Ton Bien-aimé voie la corruption.» Qu'en est-il de cela? Voyez-vous?

     

    B -)   Différence entre l’enfer et la Géhenne de feu

     

    1°)  L’enfer, c’est la tombe.  Par conséquent, l’enfer ne brûle pas comme certains le croient.  La Bible ne parle pas d’un enfer de feu.  Par contre, la Bible parle d’une géhenne de feu qui est un étang de feu, selon Apoc 20 : 13 – 14 ; Apoc 21 : 8 ; Matthieu 5 : 22 ; Matthieu 23 : 33 ; Apoc 19 : 20.

     Citation :

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090603

    191        Non. L’enfer, ce qui est traduit dans la Bible, je crois… Maintenant, il y a des érudits qui sont assis ici, et je veux leur rendre hommage. Notre Frère Iverson, assis ici, et Frère Vayle, et beaucoup de frères qui sont de vrais théologiens. Le mot qui a été traduit, hades, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”. Voyez? Très bien. Maintenant, voyons voir.

     

    C -)   Deux sens du « Séjour des morts »

     

    1°)  Au sens naturel, le séjour des morts ou hadès ou shéol, c’est la tombe ( le tombeau ) où l’on dépose les dépouilles mortelles des gens qui meurent.  Références : Psaume 16 : 10 ;  I Rois 2 : 6 ; Luc 16 : 23.

     

    2°)  Au sens spirituel, séjours des morts signifie  «  églises antichrist ». Lisons :

    JEAN 10 : 7 à 9

     

    Jésus leur dit encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.  Je suis la porte.  Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

     

    Nous voyons dans ce verset que Jésus compare son rôle de prédicateur à une porte qui est la « Porte de la Bergerie », et en tant que porte, il conduit les hommes à Dieu.  Nous savons déjà que la bergerie représente l’église où se trouvent les brebis qui sont les croyants.  Donc, cela veut dire que tout prédicateur est une porte spirituelle.  Si c’est un vrai prédicateur qui prêche la vraie doctrine apostolique, il est une porte de la bergerie du Seigneur à l’instar de l’apôtre Pierre qui ouvrit la Porte du royaume le jour de la Pentecôte pour faire entrer environ trois mille âmes, selon ACTES 2 : 38 à 41.

     

    Jésus parle aussi d’une autre catégorie de portes qui sont les portes de l’enfer ou du séjours des morts. Lisons MATTHIEU 16 .18 :

     

    « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (l’église).» 

     

    Ici, parlant des portes du séjour des morts qui ne pourront pas combattre contre la vraie église, Jésus ne parlait pas du séjour des morts naturel, car nous savons tous que la tombe n’a pas de portes, et que, même si la tombe naturel avait des portes, celles-ci ne pourraient pas être en guerre contre une église.  Nous voyons donc que Jésus s’est référé aux faux prédicateurs des fausses églises.  De même que Jésus compare un vrai prédicateur, selon JEAN 10 : 7 – 9, à une porte de la Bergerie du Seigneur, Jésus compare aussi un faux prédicateur qui ne prêche pas la vraie doctrine apostolique, à une porte du séjour des morts (porte de l’enfer).  En d’autres termes, Jésus leur disait que la fausse église ou fausse vigne ne pourra jamais l’emporter sur la vraie église ou vraie vigne.

     

    Donc, les vrais prédicateurs de la Parole sont des portes de la Bergerie (de la vraie église), et les faux prédicateurs de la fausse vigne sont des portes de l’enfer dénommés «  portes du séjour des morts », qui conduisent les âmes à la géhenne.

     

    Citations

     

    QUATRIÈME SCEAU, LE -  21.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb089343

    274          Or le séjour des morts accompagne toujours la mort, dans le naturel. Quand l’homme naturel meurt, le séjour des morts l’accompagne; c’est-à-dire la tombe, le hadès, vous voyez, ça, c’est dans le naturel. Mais, dans le spirituel, c’est l’Étang de Feu, vous voyez, très bien, c’est la séparation Éternelle, alors qu’ils sont consumés.

     

    D -)   La géhenne de feu n’est pas éternel.

    Le mot « éternel » a deux sens bibliques :

     

    1°)  Il signifie d’âge en âge, jusqu’à extinction.  Ce sens est appliqué aux choses qui ont un commencement et une fin, c’est-à-dire, toutes choses qui ont été créées.

     

    II Thessaloniciens 1 : 9 fait mention d’une « ruine éternelle ». 

    Et MATTHIEU 25 : 41 fait mention d’un «  feu éternel » qui a été préparé pour Satan et pour ses anges.

     

    Si l’on s’en tient au sens littéral de ces deux versets, on pourraient penser que la géhenne de feu (ou étang de feu) sera éternelle.  Mais si l’on s’en tient au sens spirituel, on verra que le vocable « éternel » employé dans Mat 25 : 41, ne signifie pas du tout que le feu de la géhenne n’aura pas de fin, car la Bible dit que ce feu éternel a été préparé, c’est-à-dire, qu’il a été créé.  Donc, ce feu a certainement un commencement.  Or, tout ce qui a un commencement doit avoir une fin.  Il en résulte que ce feu éternel ou géhenne de feu ou étang de feu n’est pas éternel au sens de quelque chose qui ne finira jamais ; mais que ce terme éternel a été utilisé pour montrer que ce feu durera des centaines de milliers d’années jusqu’à son extinction.

     

    Si ce dit feu devait brûler éternellement, les méchants qui y seront jetés, devraient avoir la vie éternelle pour y être consumés éternellement.  Nous savons que les méchants n’ont pas la vie éternelle.

     

    2°)   Le second sens biblique du terme « éternel » veut dire « quelque chose qui n’a ni commencement ni fin » et qui n’aura pas d’extinction.  Cela s’applique à un seul être, car c’est lui seul qui à la vie qui ne finira jamais.  Il s’applique à Dieu.

     

    De toute façon, bien que nous sachions que l’enfer n’est pas éternel et ne brûle pas non plus, nous disons souvent le mot « enfer » à la place de « géhenne de feu », c’est juste pour nous faire comprendre dans le langage courant.

     

    Nous voulons aussi rappeler que Jésus descendit en enfer quand il mourut, pour prêcher aux âmes damnées qui se trouvaient en prison dans le hadès depuis le temps de Noé comme le dit I Pierre 3 : 18 – 19.  Jésus n’était pas allé se faire brûler dans l’enfer, mais il descendit au séjour des morts pour y prêcher.

    Citations

     14          Si non, est-ce que l’étang de Feu et l’enfer sont Éternels?

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090604

    192        Non monsieur. Non monsieur. Rien de ce qui a été créé n’est Éternel. Non. Tout ce qui a été créé… C’est pour cette raison qu’un enfer Éternel, ça ne peut pas exister. Si jamais quelqu’un vous dit que vous allez brûler dans un enfer Éternel, je veux voir l’Écriture pour ça. Voyez? Ça n’existe pas, ça.

     

     QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090605

    193        L’enfer a été créé pour le diable et ses anges; pour l’antichrist et les siens, c’est-à-dire le diable, le diable incarné. Il a été créé pour ça, pour détruire. Et tout ce qui… Tout…

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090606

    194        Il n’y a qu’une chose, une seule, de tout ce qui existe, le monde entier et tout le reste, il n’y a qu’une chose qui soit Éternelle, et c’est Dieu. Avant qu’il y ait un atome ou des électrons, ou avant même qu’il y ait de la lumière cosmique, des électrons ou quoi que ce soit, Il était Dieu. Il est le Créateur.

    E- Un chrétien peut-il aller en enfer ou à la géhenne ?

     

    1°) En enfer OUI !

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb090609

    197        Maintenant, souvenez-vous. Jésus, quand Il est mort, Il est allé dans le séjour des morts. En effet, il fallait qu’Il y aille; Il était la barrière contre le péché. “Et Il a prêché aux âmes qui étaient dans le séjour des morts, qui ne s’étaient pas repenties aux jours de la patience, du temps de Noé.” Pas vrai? Il est allé dans le séjour des morts, et Il a prêché aux âmes, aux âmes qui étaient séparées de Dieu. Mort, ça veut dire “séparation”. Et ils s’étaient séparés de Dieu, ils ne pourraient plus jamais être rétablis. Et Jésus est allé rendre témoignage de ce qu’Il était Celui qui avait été annoncé, la—la Semence de la femme.

     

    QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) - E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb079699

    55          Son âme est descendue aux enfers et a prêché aux esprits ou aux âmes qui ne se sont pas repenties aux jours de la patience de Dieu, à l'époque de Noé. Son âme est bien descendue aux enfers, Il a prêché aux esprits, et Il est ressuscité le troisième jour. Cela est la Vérité, selon les Écritures.

    LAISSER SORTIR LA PRESSION - E13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb083856

    116        Il s’est tenu devant eux et Il a dit… Avant de partir Il a dit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.» Et le matin de Pâque… Après Sa mort, la lune et les étoiles et le soleil ont eu honte d’eux. Il était si mort qu’un soldat romain Lui a percé le cœur d’un coup de lance, et l’eau et le sang en étaient séparés. Il était des plus mort. Il est allé au tombeau comme tout autre homme. Son âme est descendue en enfer, comme la Bible l’a dit. Mais le matin de Pâque, Il est revenu de la mort, de l’enfer et de la tombe, et a dit: «J’étais mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. Je suis un homme.»

                   Ils ont dit: «C’est un fantôme.»

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063399

    413         Son corps était ici dans la tombe; et Son âme était en enfer, en train de prêcher, vivante! Qu'en est-il de cela? Il était de nouveau dans sa Théophanie. Son âme se trouvait en bas, là avec ces gens qui se trouvaient aussi dans une théophanie. Et Il leur témoignait de ce qu'ils «ne s'étaient pas repentis au temps de la patience.»

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063402

    416         Et alors, souvenez-vous que quand Il est mort, Il est d'abord allé prêcher aux âmes qui n'étaient pas en prison... qui étaient en prison, et a témoigné qu'Il était «la Postérité de la femme». Il était «Celui qu'Énoch a vu venir avec Ses saintes myriades». Il devait rendre le témoignage des Écritures qui avaient été prêchées par Noé et par Énoch et par les justes, que «Il était Celui-là»! Chaque chose devait reconnaître cela!

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063403

    417         Ensuite, Il est allé en enfer et a reçu les clés de la mort et de l'enfer de la part du diable.

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063404

    418         Il est remonté au paradis; et a emmené Abraham, Isaac et Jacob, et les justes; ils ont ressuscité (Matthieu 27), et ils sont sortis du tombeau et sont entrés dans la ville et sont apparus aux gens dans la rue. Alléluia! Vous y êtes!

     

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb063405

    419         Alors, mais son corps... Pendant que son âme était de ce côté-ci en train de témoigner aux perdus, en train de prendre les clés au diable ici en bas, et revenant pour emmener Abraham et Isaac...; son âme gisait dans le... Son âme était là-bas en train de faire cela, et son corps gisait dans la tombe. Voilà pourquoi Jésus a dit... Les gens disent:

                   - Alors, pourquoi Jésus a-t-Il dit: «Trois jours, Je le relèverai. Trois jours, Je Me relèverai.»? Il est mort le vendredi après-midi; est ressuscité le dimanche matin.

     

    2°) Dans la géhenne NON !

     

    AGE DE L’ÉGLISE DE SMYRNE, L’ -  06.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb073961

    150         La première mort, c’est la séparation d’avec nos bien-aimés. Nous irons dans la Présence de Dieu, ne sortant plus jamais de Sa Présence. Vous voyez? S’il y a une seconde mort, ce doit être la mort de l’âme. Et celui qui a vaincu le monde, ou qui a vaincu les choses du monde, a la Vie éternelle, et ne sera pas touché par la seconde mort. Nous y voilà! La Vie éternelle. La Bible dit:

      Une femme qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. (N’est-ce pas vrai?) L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

                   Qu’est-ce que mourir? C’est être complètement séparé, séparé à toujours. Vous voyez? Elle est retranchée. Elle est retranchée, il n’en reste plus rien. Combien de temps cela prendra-t-il? Elle passera par le même processus par lequel elle est venue, et elle ira à un endroit déterminé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’elle. Elle retournera simplement à ce dont elle est sortie.

     

    NB : MEME L’ALLIANCE N’EST PAS ETERNELLE

     

    SIGNE, LE - M01.09.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb092472

    323     Pourquoi n'a-t-elle pas été appelée une «alliance éternelle»? Parce qu'elle n'allait pas être éternelle! Une fois que nous serons rachetés, elle sera alors terminée. Elle dure à perpétuité, ce qui signifie «un certain temps», jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de temps. Il n'y en aura plus jamais une autre. Quand il n'y aura plus de temps, nous n'aurons plus besoin d'alliance. Mais, jusqu'à ce que le temps arrive à sa fin, nous avons besoin de l'alliance.

    Conclusion

    Si l’enfer ou hadès ou shéol était la même chose que l’étang de feu qui est la géhenne de feu, la Bible ne pourrait pas dire dans Apocalypse 20 : 14 que les deux : la mort et le séjour des morts ( le hadès ) furent eux mêmes jetés dans l’étang de feu qui est la seconde mort. 

    Lisons Apocalypse 20 : 14 dans les deux versions

     

    Version Segond :« Et la mort et le séjour des morts furent jeté dans l’étang de feu.    C’est la seconde mort, l’étang de feu. » 

    Version DARBY : « Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu.  C’est la seconde mort, l’étang de feu. »

    Que Dieu vous bénisse richement


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :